La prochaine fois que l’on vous parle de la création d’emplois à Liège Airport, et l’emploi est assurément un denrée rare qui mérite notre plus grande attention, je vous propose de poser la question suivante à votre interlocuteur :

Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, les vols avec ce pays sont interdits. Cela impacte très directement l’aéroport de Liège. Si demain la Chine envahit Taiwan, ce qui n’est pas une hypothèse à écarter d’un revers de main, quelles seront les conséquences économiques pour Liège Airport quand on connait le pourcentage des vols depuis et vers ce pays dans l’activité économique de l’aéroport ?

Si ce que nous souhaitons, c’est protéger les travailleurs de Liège Airport (et plus globalement la création d’emploi en Wallonie), alors avant de connaître un crash similaire à celui que nous avons connu avec la sidérurgie, il est plus que temps de penser à atterrir en douceur vers d’autres activités, moins délocalisables, moins nuisibles écologiquement, plus porteuses de sens et de relocalisation de notre activité économique.

Catégories : En 3 lignes